Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#137 "L'inventeur" de Miguel Bonnefoy (éditions Rivages)

#137 "L'inventeur" de Miguel Bonnefoy (éditions Rivages)

Si il y a bien un roman que j'attendais avec une grande impatience en cette rentrée littéraire, c'est le dernier livre de Miguel Bonnefoy, un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Je n'ai clairement pas été déçu par ce court roman retraçant la vie d'Augustin Mouchot. Ce personnage atypique de la deuxième moitié du XIXème siècle est peu connu alors même qu'il a réalisé des travaux importants sur l'énergie solaire et sa conversion. Encore une fois, les talents de conteur de Miguel Bonnefoy m'ont complètement embarqué dans ce récit avec en plus un sens du rythme qui rend ce livre très difficile à lâcher avant la fin. Un roman très intéressant que je recommande pour un bon moment de lecture !

Informations générales :

Roman
Éditions Rivages
ISBN : 9782743657031
Parution le 17/08/2022
208 pages
19,50 euros

Le résumé :

Voici l'extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l'énergie solaire.
La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III. Présentée plus tard à l’Exposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra pour la première fois, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil.
Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant "fleurir le désert" sous le soleil d’Algérie.
Avec la verve savoureuse qu'on lui connaît, Miguel Bonnefoy livre dans ce roman l'éblouissant portrait d’un génie oublié.

L'auteur :

Miguel Bonnefoy est l'auteur de plusieurs romans très remarqués, dont Le voyage d'Octavio (prix de la Vocation), Sucre noir et Héritage (prix des Libraires 2021). Son œuvre est traduite dans une quinzaine de pays.

Mon avis :

Depuis mon petit coup de cœur pour le roman "Héritage" de Miguel Bonnefoy, c'est peu dire que j'attendais son nouveau roman avec impatience. Je n'ai pas été déçu par ce livre qui met en avant la vie d'un Ingénieur peu connu, Augustin Mouchot, alors même que ses travaux sur l'énergie solaire sont d'une importance remarquable. C'est effectivement à cette personne que l'on doit les premiers outils permettant la conversion de l'énergie solaire comme un "cuiseur solaire" ou encore un "moteur solaire".

Voilà le lecteur propulsé au milieu du XIXème siècle par les talents de conteur de Miguel Bonnefoy pour découvrir ce personnage hors du commun et sa vie en dent de scie. Je ne veux pas en dire beaucoup plus sur les caractéristiques de cet homme, ni sur le déroulement des faits pour ne pas gâcher le plaisir de lecture mais ce que je peux en revanche vous dire c'est que cette lecture vaut clairement le détour. Pour la découverte du personnage évidemment mais aussi pour le cadre de cette époque qui est bien posé par l'écrivain.

Certes, ce roman est court et on n'est pas à la même échelle qu'une grande saga du type de celles proposées par Pierre Lemaitre par exemple mais ce n'est pas le but recherché. On sent que l'auteur s'est fait plaisir à retracer (et à romancer) la vie de cet homme. C'est typiquement le genre de roman que j'apprécie car il y a un travail de recherche et on apprend pas mal de choses tout en gardant cet aspect "romancé".

Et puis, il faut bien dire que le talent d'écriture de Miguel Bonnefoy rend l'ensemble particulièrement agréable à lire. Le style d'écriture est soigné, l'ensemble ne souffre pas de longueur et il y a un vrai sens du rythme qui rend le livre très difficile à lâcher. Comme le roman est court, il y a un petit goût de reviens-y dès la dernière page tournée.

J'ai également apprécié les quelques discrètes références à ses romans précédents qui ne parleront qu'aux initiés. Ce sont des clins d’œil toujours très bien amenés et plaisant pour le lecteur quand il arrive à les identifier.

Encore une fois, c'est donc un roman très réussi de cet auteur que j'apprécie particulièrement. Je ne peux donc que vous le conseiller et vivement le livre suivant !

Ma note : 9/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article