Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#140 "Monstres" de Frédéric Richaud (éditions Julliard)

#140 "Monstres" de Frédéric Richaud (éditions Julliard)

Vous cherchez une petite pépite pour un petit moment lecture ? Alors, foncez sur ce roman de Frédéric Richaud qui va vous faire découvrir l'histoire romancée d'un personnage historique, Catherine Beauvais,  surnommée Cateau la borgnesse. Petit à petit, et malgré un physique désavantageux, celle-ci va s'imposer à la cour du roi grâce à ses connaissances sur les plantes médicinales et l'appui de sa grand-mère. Elle va évidemment faire face aux critiques de la cour. Un personnage captivant, une histoire originale et une belle plume avec beaucoup d'humour sont autant de caractéristiques qui rendent ce roman intéressant à découvrir.

Je remercie les éditions Julliard pour cette découverte.

Informations générales :

Roman
Éditions Julliard
EAN : 9782260055457
Parution le 06/10/2022
208 pages
19 euros

Le résumé :

Le Louvre, 1655. Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse, promène sa difformité incongrue dans les couloirs du plus beau palais du monde. Sa présence indispose tout autant que la confiance que lui témoigne Anne d’Autriche.
C’est que Catherine possède une connaissance unique des plantes, des ventres et des clystères. Cette science, alliée à une intelligence et une sensibilité hors du commun, lui a permis de se frayer un chemin jusqu’au postérieur de Sa Majesté la reine, une gloutonne qui, quotidiennement, se bourre de saucisses, de côtelettes et de pain bouilli.
Comment se faire une place à la Cour, ce cénacle qui ne jure que par la beauté des formes, quand on est une créature issue d’un milieu modeste, habituée à inspirer le dégoût et la détestation ?
 
Une plongée au royaume des apparences, où les monstres ne sont pas ceux que l’on croit.

L'auteur :

Écrivain, Frédéric Richaud a publié plusieurs romans et biographies. Il est aussi scénariste de bandes dessinées.

Mon avis :

Connaissez-vous l'histoire de Catherine Beauvais, dite Cateau la borgnesse ? Si ce n'est pas le cas, foncez sur ce petit livre de toute urgence !

J'ai accroché dès les premières pages (avec cette savoureuse description de la capitale) et c'est assez rare pour que j'apporte cette précision. En général, il faut un certain temps pour rentrer dans un roman mais la plume de l'auteur est très vivante, pleine de petits traits d'humour et le récit est rondement mené sans longueurs. On ajoute à cela des personnages particulièrement riches et cela nous donne ce petit roman qui est un réel plaisir de lecture.

Catherine Beauvais n'a pas été gâtée par la nature et elle est constamment rabaissée, et même rejetée, en raison de sa laideur et de ses difformités. Toutefois, il ne faut jamais se fier aux apparences, et Catherine le montre en développant une connaissance fantastique des herbes médicinales. Avec l'aide de sa grand-mère, elle va se retrouver au service d'Anne d'Autriche et va se retrouver sous le feu des critiques d'une partie de la cour, le cardinal Mazarin en tête.

Un roman au personnage principal très attachant et qui résonne particulièrement avec notre société actuelle qui attache encore souvent une bien trop grande importance au "paraître". Cette ascension sociale est admirablement bien racontée par l'écrivain et j'ai pris un réel plaisir à découvrir cette histoire mais aussi cette plume.

C'était presque trop court et j'en aurai bien repris un peu. Pour ça, je n'ai plus qu'à me tourner vers les autres livres de l'auteur qui n'en est pas à son coup d'essai comme j'ai pu l'apprendre par une petite recherche rapide sur internet.

Au final, je ne peux que recommander ce court roman pour son originalité, pour son personnage principal (et même ses personnages car si Catherine Beauvais est au centre du roman, elle n'est pas le seul personnage intéressant), pour la plume de son auteur... Bref, vous pouvez ouvrir sans hésitation cette petite pépite.

Ma note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article