Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#138 "Bel abîme" de Yamen Manai (éditions Elyzad)

#138 "Bel abîme" de Yamen Manai (éditions Elyzad)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce court roman de Yamen Manai est une petite pépite à découvrir de toute urgence. Petit par la taille mais incroyablement dense en émotions, ce livre se dévore d'une seule traite et laisse le lecteur pantois. Le style littéraire est remarquable, il s'en dégage une force incroyable et c'est un vrai tour de force en si peu de pages. Ce roman percutant est une très belle découverte que je recommande fortement !

Je remercie Lecteurs.com, la fondation Orange et les éditions Elyzad pour cette découverte. 

--> Prix Orange du livre en Afrique 2022

--> Prix Micheline 2021

Informations générales :

Roman
Éditions Elyzad
ISBN : 9782492270444
Parution le 02/09/2021
112 pages
14,50 euros

Le résumé :

La rage d’un adolescent face à une société oppressive, mais tant d’émotion et d’humanité habite le narrateur.

« Je revenais du collège quand j’ai rencontré Bella. Une après-midi de novembre, morose. Un garçon triste, chétif, une tête à claques, la tête baissée, la peur qui habite ses tripes, et parfois, l’envie d’en finir. On n’imagine pas ce que ressent un enfant quand il faut qu’il se fasse encore plus petit qu’il n’est, quand il n’a pas droit à l’erreur, quand chaque faux pas prend un air de fin du monde. Mais en l’entendant, ce jour-là, j’ai redressé le menton. »

Yamen Manai nous conte avec fougue le cruel éveil au monde d’un adolescent révolté par les injustices. Heureusement, il a Bella. Entre eux, un amour inconditionnel et l’expérience du mépris dans cette société qui honnit les faibles jusqu’aux chiens qu’on abat « pour que la rage ne se propage pas dans le peuple ».
Mais la rage est déjà là.

L'auteur :

Né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l’information. Aux éditions Elyzad sont également parus ses romans La marche de l’incertitude (poche, 2010), La sérénade d’Ibrahim Santos (2011 ; poche, 2018) et (2017), récompensés de nombreux prix littéraires.

Mon avis :

Chronique courte pour un roman court. Attention, cela ne veut pas dire que la chronique va être mauvaise (bien au contraire comme vous allez pouvoir vous en rendre compte) juste qu'il ne faut pas à mon sens trop en dévoiler sur le contenu de cette pépite pour éviter de gâcher le plaisir de lecture.

Quelques mots quand même sur l'histoire narrée ici par Yamen Manai. Ce roman est un échange entre un jeune garçon et plusieurs protagonistes : un avocat commis d'office et un docteur. Ce jeune garçon va raconter sa découverte de la vie mais aussi des injustices. L'esprit de révolte, la rage anime ce garçon jusqu'à la rencontre qui va tout changer. Il va nouer une relation très forte avec Bella, relation qui sera le point de départ d'une suite d'évènements dramatiques. 

Je ne vais pas en dire plus et d'ailleurs il faut aussi souligner cette quatrième de couverture parfaite qui ne dévoile pas grand-chose dans le résumé, laissant ainsi tout le loisir au lecteur de découvrir les faits au fil de sa lecture. Les émotions ressenties en sont considérablement renforcées. 

Percutant. C'est le mot qui me semble le plus approprié pour résumer ce roman. Le style littéraire est percutant, le récit est percutant, les personnages sont percutants... Bref, le lecteur ne sort pas indemne de ce roman si petit mais pourtant incroyablement dense en émotions. Ce roman m'a tout simplement laissé pantois.

Au-delà du récit qui restera sans nul doute gravé dans ma mémoire, ce livre regorge de petites pépites. Ainsi, je ne résiste pas à la tentation de vous glisser ici un petit passage qui a retenu mon attention : "Vous connaissez ce proverbe ? La parole de nos ancêtres ? Elli kraw métou : Ceux qui ont lu sont morts eux aussi. Oh mes aïeux ! Lire ne donne pas de pouvoir, lire ne sauve pas ? Cela ne fait aucune différence, on finit toujours les pieds devant ? Ok, lire ne rend pas immortel, je vous l’accorde, mais ça rend moins con, et ça, c’est déjà beaucoup.". C'est loin d'être la seule pépite qu'il me restera de ce roman mais pour découvrir les autres, il va vite falloir vous le procurer et le dévorer. 

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce court roman qui dégage une puissance incroyable et il restera probablement un moment dans un coin de ma tête. Sans hésiter une seule seconde, je vous le recommande donc fortement !

Ma note : 9/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article