Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#64 "L'historiographe du royaume" de Maël Renouard (éditions Grasset)

#64 "L'historiographe du royaume" de Maël Renouard (éditions Grasset)

L'histoire du Maroc, les relations avec le souverain, l'exercice du pouvoir, c'est tout ça que propose d'explorer Maël Renouard dans son roman. Cette immersion dans le Maroc des années 50 à nos jours se fait au travers des yeux d'Abderrahmane Eljarib, jeune homme d'origine modeste qui va être choisi pour intégrer le Collège royal et suivre ses études aux côtés du futur souverain Hassan II. Il va ensuite enchainer les phases de grâce et de disgrâce et cherchera constamment à plaire à son souverain. Une écriture magnifique, une histoire bluffante et particulièrement instructive, je recommande fortement ce roman de la rentrée littéraire 2020 !

 

Informations générales :

Roman
éditions Grasset
EAN : 9782246815266
Parution le 02/09/2020
336 pages
22 euros
 

Résumé :

Mon avis :

Maël Renouard convie le lecteur à suivre Abderrahmane Eljarib des années 50 jusqu'à nos jours. Abderrahmane est le narrateur dans ce récit à la première personne. D'origine modeste, il est choisi dans sa jeunesse pour intégrer le Collège royal et suivre ses études dans la classe du futur roi du Maroc Hassan II. En général, cet honneur permet par la suite une carrière prestigieuse dans les sphères du pouvoir. Toute la vie du narrateur va donc dans la suite du récit être exposée au lecteur avec plusieurs séquences qui s'enchaînent. Le narrateur va toujours avoir pour objectif de plaire au souverain avec plus ou moins de réussite ce qui va entraîner une succession de phases de "grâce et de disgrâce".  

Une chose est certaine, ce roman ne laissera pas indifférent. Une première raison, l'écriture de Maël Renouard. Waouh, quel talent de conteur. La qualité littéraire de ce roman est indéniable et j'ai pris un vrai plaisir à parcourir ces lignes.

Au-delà de la grande qualité de la plume de l'auteur, le fond du récit est également très intéressant. C'est tout d'abord un voyage dans l'histoire du Maroc, on part du protectorat et puis on va traverser toute la phase d'instabilité des années de plomb avec notamment la tentative de coup d'état militaire en 1971. C'est très instructif même si l'on peut un peu s'y perdre lorsque l'on ne connaît pas l'histoire du Maroc. C'était mon cas, la lecture m'a donc appris pas mal de choses et m'a poussé à aller jeter un œil sur quelques sources pour avoir un peu plus de détails sur l'histoire de ce pays. 

Par ailleurs, ce roman se veut aussi une réflexion intéressante sur l'exercice du pouvoir dans ce pays et son évolution à travers le temps. L'exercice du pouvoir mais pas seulement, l'auteur explore aussi les relations des tiers avec le roi. Le désir de plaire constamment, les jeux de pouvoirs et les rivalités pour se faire une meilleure place aux côtés du souverain, la peur de côtoyer les mauvaises personnes aux yeux du souverain, de placer une parole malheureuse, l'adaptation à des tâches que le narrateur se voit confier pour des raisons parfois absurdes. Le roman va assez loin sur l'étude de ces relations particulières. 

Le narrateur est bien développé, ses réflexions très intéressantes et sa vie dans ce contexte historique est vraiment passionnante à suivre. Je n'ai par contre pas vraiment réussi à me plonger dans la peau du personnage, à ressentir ses émotions, le style bien que de grande qualité peut rester un peu froid, distant et il n'est donc pas forcément aisé de s'immerger vraiment aux côtés de ce personnage.

Pour autant, c'est un roman de très grande qualité, très instructif. J'ai vraiment découvert une grande plume et je recommande fortement cette lecture. Bravo et merci à l'auteur pour ce moment de lecture de grande qualité !   

La note : 9/10

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article