Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#78 "Grand Platinum" de Anthony van den Bossche (éditions Seuil)

#78 "Grand Platinum" de Anthony van den Bossche (éditions Seuil)

Un court roman original dans lequel le lecteur est invité à suivre Louise dont on découvre la vie tout au long du récit, son agence de communication, ses clients fantasques, son amant...Et puis voilà que suite au décès de son père, elle va se lancer dans la chasse aux carpes japonaises dans tout Paris. Ce roman tantôt drôle, tantôt sensible et poétique aurait sûrement mérité que l'on aille plus loin dans la description des personnages et de creuser un peu certaines situations. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher, de m'immerger et je reste un peu sur ma faim mais il n'en reste pas moins que c'est une lecture agréable et sympa pour commencer l'année.

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour cette découverte.

Informations générales :

Roman
éditions Seuil
EAN :9782021469165
Parution le 07/01/2020
160 pages
16 euros

Résumé :

Louise a fondé une petite agence de communication. Elle est jeune et démarre une brillante carrière, malgré les aléas du métier, liés en particulier à son fantasque et principal client, un célèbre designer , Stan. Elle doit aussi jongler avec les fantasmes déconcertants de son amant, Vincent. Mais elle a autre chose en tête : des carpes. De splendides carpes japonaises, des Koï. Celles que son père, récemment décédé, avait réunies au cours de sa vie, en une improbable collection dispersée dans plusieurs plans d’eau de Paris. Avec son frère, elle doit ainsi assumer un étrange et précieux héritage.

L'auteur :

Anthony van den Bossche est né en 1971. Ancien journaliste (Arte, Canal +, Nova Mag, Paris Première, M6, Le Figaro) et commissaire indépendant (design contemporain), il accompagne aujourd'hui des designers, artistes et architectes.

Il a publié un récit documentaire, Performance (Arléa, 2017). Grand Platinum est son premier roman.

Mon avis :

En voilà un petit (environ 160 pages) roman original. Louise, une trentenaire, déambule dans Paris, voyage à Milan pour le travail, gère son agence de communication, essaye de faire avec les agissements étranges de son plus gros client, un designer très excentrique, découvre le fantasme particulier d'un de ces amants et elle embarque le lecteur dans ces petits épisodes de sa vie.

Alors quoi de vraiment original là-dedans me direz-vous ? Eh bien, cette histoire de carpes japonaises qui donne un vrai souffle, une vraie originalité à ce roman. Le père de Louise a disséminé sa collection de magnifiques carpes japonaises dans plusieurs bassins de la ville de Paris. Je ne m'étends pas sur l'origine de cette collection qui est bien expliquée dans le roman, je ne veux pas dévoiler des éléments clés du récit que viendrait gâcher le plaisir de la découverte. Problème, le père de Louise est décédé et il s'avère qu'une personne en profite pour vendre un spécimen. Louise va donc réunir la collection pour la protéger, accompagnée de fidèles amis de son père et de son frère qui a une personnalité un peu particulière.

Voilà donc l'objet du récit dans les grandes lignes. Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture. Mon petit regret, c'est qu'il y avait, à mon sens, matière pour aller plus loin et faire quelque chose d'un peu plus dense. Certains personnages paraissent très intéressants mais ne sont abordés que très partiellement durant le récit. C'est dommage même si je pense que c'est clairement un parti pris de l'auteur.

Il y a quelques petites touches d'humour qui font mouches surtout au début du roman, c'est même parfois un peu loufoque, l'ambiance change un peu par la suite et devient un peu plus grave, un peu plus pesante. En tout cas, c'est plein de sensibilité, presque poétique parfois.

Sur la forme, j'ai plutôt bien accroché sur le style de l'auteur même si là il n'y a pas une grande originalité tant dans la construction que dans l'écriture. C'est assez classique et on ne peut pas dire que c'est un style qui serait reconnaissable entre mille ou qui va marquer mon esprit. C'est facile et rapide à lire, plutôt efficace.

Mon avis peut paraître mitigé mais en réalité j'ai apprécié cette lecture. Ce n'est pas le livre de l'année mais on passe un bon moment. Pas exempt de défaut donc, mais je ne déconseille pas, loin de là. Mon avis aurait sûrement été un peu plus enjoué si il y avait eu un peu plus de matière, de profondeur pour entrer un peu plus dans le récit, s'attacher aux personnages. Là, cela passe trop vite, vous allez me dire en général c'est plutôt bon signe, il est vrai que quand un livre traîne un peu trop c'est souvent dû au fait que l'on accroche pas. Bon, ici c'est surtout la petite taille et l'écriture plutôt simple qui amène une lecture rapide.

Il n'en reste pas moins que c'est plutôt sympathique comme lecture dans l'ensemble et qu'il y a une certaine originalité, je suis donc plutôt content que ce livre soit arrivé entre mes mains.

La note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article