Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#94 "Denali" de Patrice Gain (éditions Le livre de poche)

#94 "Denali" de Patrice Gain (éditions Le livre de poche)

Après avoir été agréablement surpris par "le sourire du scorpion" du même auteur, j'ai un avis un peu plus mitigé sur "Denali". Le lecteur est invité à suivre Matt, un adolescent recueilli par sa grand mère après le décès de son père et l'internement de sa mère. Rien ne sera épargné au jeune homme tout au long du récit. Il devra notamment subir le comportement de son frère Jack. Il en découvrira également plus sur son père. Une ambiance intéressante se dégage de ce roman initiatique. Le lecteur est immergé dans les grands espaces du Montana. Toutefois, le personnage principal fait parfois preuve d'une nonchalance en décalage avec les évènements, les dialogues manquent assez souvent de profondeur et l'ensemble est moins inspiré que "le sourire du scorpion" à mon sens. Ce n'est pas un roman que je déconseille mais il ne sort pas de l'ordinaire et les petits défauts viennent l'empêcher de décoller réellement.

Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 (catégorie polar), merci aux éditions du livre de poche pour leur confiance !

Informations :

Roman
Éditions Le livre de poche
EAN : 9782253181637
Parution le 10/02/2021
288 pages
7,40 euros

Le résumé :

Dans les territoires immenses du Montana, Matt Weldon, adolescent livré à lui-même et maltraité par l’existence, tente de renouer avec ses origines. Il fouille le passé d’un père décédé dans l’ascension du mont Denali et d’une mère internée. Il découvre au fil des jours une vie qu’il ne soupçonnait pas, partagé entre admiration et stupeur. Incontrôlable et dévasté, son grand frère Jack est envahi par une rage qui le met en travers de sa quête et le conduit à commettre l’irréparable.

Entre nature writing, roman noir et thriller, Denali est un roman envoûtant. Comme Matt, le lecteur est aux prises avec la rudesse du monde rural et autarcique qui habite cette aventure, ne trouvant du répit que dans les instants où l’osmose avec une nature grandiose devient salvatrice.

L'auteur :

Né à Nantes en 1961, Patrice Gain est ingénieur en environnement et professionnel de la montagne. Il est l’auteur de quatre romans publiés aux éditions Le mot et le reste : La Naufragée du Lac des dents blanches (Prix Récit de l’Ailleurs 2018), Denali (Prix Lire Élire Nord Flandre 2018), Terres Fauves (Prix du Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon 2019) et, plus récemment, Le Sourire du scorpion. 

Mon avis :

Le prix des lecteurs du livre de poche me permet de découvrir un nouveau roman de Patrice Gain. C'est un auteur que je connais déjà puisque j'avais eu la chance de pouvoir découvrir "Le sourire du scorpion" lors de mon expérience en tant que membre du jury du prix Orange du livre. Je me souviens d'ailleurs très bien de ce roman que j'avais trouvé particulièrement surprenant. L'idée était excellente, l'écriture de qualité et même si j'avais ressenti quelques longueurs, c'était un livre qui sortait de l'ordinaire et qui me semblait valoir le détour.

Dans "Denali", on retrouve un marqueur déjà présent dans "le sourire du scorpion", les grands espaces. Alors que le lecteur était entraîné dans un canyon dans "le sourire du scorpion", ce sont les grandes étendues du Montana qui servent de décor à ce roman. Le lecteur est invité à suivre Matt, un adolescent qui vit chez sa grand-mère. Son père est décédé lors de l'ascension du mont Denali et sa mère est internée depuis cet évènement tragique.

Patrice Gain livre ici un véritable roman initiatique. Matt va, malheureusement pour lui, en voir de toutes les couleurs. Son frère, Jack, va lui causer beaucoup de tracas. Petit à petit, il va également en apprendre plus sur la vie de son père et certains évènements vont refaire surface.

J'ai retrouvé dans ce roman la qualité d'écriture déjà remarquée dans "le sourire du scorpion". J'ai aussi retrouvé quelques longueurs dans "Denali". Le rythme est assez différent ici, l'histoire prend plus son temps et même si on découvre des éléments intéressants tout le long du roman je n'ai pas ressenti la surprise que j'ai pu ressentir à la lecture du sourire du scorpion. Je ne peux malheureusement pas m'empêcher de comparer ces deux romans.

J'ai également eu un peu de mal avec certains dialogues qui me semblaient parfois manquer un peu de profondeur. Par ailleurs,il n'est pas évident de classer ce roman, pas vraiment un roman policier, plutôt un roman noir de type initiatique. En tout cas, il y a quand même une ambiance qui se dégage des descriptions de paysages, pour le coup cette partie est plutôt réussie.

Au final, ce n'est pas une lecture inintéressante, loin de là. J'ai plutôt apprécié suivre Matt malgré le fait que rien ne lui est épargné tout au long du récit. Le personnage est intéressant même si il a une certaine nonchalance qui paraît parfois un peu surprenante et en décalage avec certains évènements du récit. Ce n'est pas un roman qui restera longtemps dans ma mémoire mais je ne le déconseille pas pour autant. Il y a une ambiance particulière, une écriture agréable à suivre et l'ensemble se laisse lire même si il manque le petit plus qui ferait décoller l'ensemble.

Ma note : 6/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article