Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#103 "Gamine, guerrière, sauvage" de Eric Cherrière (éditions Plon)

#103 "Gamine, guerrière, sauvage" de Eric Cherrière (éditions Plon)

"N'oublie pas : il n'y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups.". Maud va intégrer les mots de son grand père et va embarquer sa famille et le lecteur dans des péripéties incroyables. Ce roman social interroge le lecteur sur des sujets comme les inégalités, la morale et plus largement sur notre société. Le personnage principal, son intelligence, sa complexité, son ambivalence, donne une grande profondeur à ce roman. Par son style moderne et fluide, l'auteur arrive à donner corps à cette histoire qui monte en puissance et s’assombrit au fil des pages. Une belle découverte que je recommande !

Merci à Lecteurs.com et aux éditions Plon pour cette très belle découverte !

 

Informations générales :

Roman
Éditions Plon
EAN : 9782259305983
Parution le 18/03/2021
320 pages
19 euros

Le résumé :

« La vie, c’est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. N’oublie pas : il n’y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups. »

Maud, 15 ans, n’oublie rien de ce que lui dit son grandpère. Elle préfère Albert Einstein à Rihanna, elle use de son ordinateur comme d’une arme mais uniquement de la main gauche, la droite est tranchée à hauteur du poignet. Aux côtés de son frère tant aimé, elle grandit entre un père ex-champion d’athlétisme et une mère exchampionne de bodybuilding. Avec le grand-père, les cinq sont comme les doigts de la main qui manque à Maud.
À la suite d’un délit mineur commis par l’un d’eux, la famille est plongée dans la précarité. Maud sera prête à tout pour les sortir de la misère. Rien ne l’arrêtera et son implacable détermination les conduira au-delà des frontières…
D’une petite ville française jusqu’aux étendues glacées de l’Antarctique, en passant par la Cour pénale internationale de La Haye et un mystérieux think tank norvégien, Gamine Guerrière Sauvage est le portrait d’une enfant du siècle. Le bras de fer qu’une jeune fille entame avec le monde.

L'auteur :

Réalisateur et scénariste, Eric Cherrière est l’auteur de Je ne vous aime pas (Le Cherche Midi, 2010), prix du Roman policier de la Maison de la santé, de L’Inconnu (Belfond, 2019) et de Mon cœur restera de glace (Belfond, 2020). Cruel, son premier long-métrage, a obtenu le Grand Prix du Festival du polar de Cognac.

Mon avis :

« La vie, c’est comme la guerre, ma petite Maud, les seuls vainqueurs sont ceux qui survivent. N’oublie pas : il n’y a ni bonnes ni mauvaises armes. Au bout du compte, une seule chose importe. Rendre les coups. ». Ces mots, ce sont ceux du grand-père de Maud et on peut dire qu’ils ne vont pas tomber dans l’oreille d’une sourde.

Maud est une adolescente qui a un handicap, il lui manque une main. Ses parents ne lui ont jamais expliqué la manière dont elle a perdu ce membre. Particulièrement douée en informatique et redoutablement intelligente, elle cherche des réponses sur internet et noue des liens avec d’autres personnes « abîmées ». Suite à un évènement, que je ne vais pas décrire ici pour ne pas gâcher la surprise, sa famille va connaître un déclassement et va plonger dans la grande précarité. C’est sans compter sur Maud qui va prendre les choses en main et entraîner ses parents, son frère et son grand-père dans de nombreuses péripéties qui vont mettre la famille à rude épreuve mais aussi avoir pour effet de resserrer les liens.

Le personnage de Maud donne beaucoup de profondeur à ce roman. Son intelligence, sa complexité, son ambivalence aussi, le lecteur est prévenu, suivre ce personnage c’est un peu comme un tour dans les montagnes russes, on passe par de nombreuses émotions. Les personnages secondaires sont également intéressants et ils apportent tous un petit quelque chose en plus au roman. Les membres de cette famille ont des personnalités bien tranchées et qui s’opposent clairement, le trait est parfois bien forcé par l’auteur, et pourtant ils apparaissent soudés par l’amour familial malgré des incidents de parcours

Au-delà des personnages, il y a aussi le récit et je peux dire que je suis rentré immédiatement dans l’histoire. L’auteur arrive à tenir habilement en haleine le lecteur avec un style d’écriture fluide et moderne. Le récit s’assombrit et gagne en puissance petit à petit jusqu’au dénouement, ce roman est tout simplement impossible à lâcher avant la fin. Il va vous faire voyager du fin fond d’une forêt française jusqu’en antarctique en passant par la cour pénale internationale de La Haye.

Ce roman m’a vraiment surpris par son côté protéiforme. C’est un roman social, mais aussi un roman noir, et puis certains passages n’ont rien à envier aux romans d’aventure notamment lorsque Maud évoque ses ancêtres. L’auteur n’hésite pas à bousculer le lecteur, parfois avec force, et cela donne une lecture qui interroge que ça soit sur les inégalités, sur la moralité mais aussi sur notre société au sens large.

Une découverte surprenante et passionnante que je recommande sans hésiter ! Je remercie lecteurs.com et les éditions Plon pour cette découverte, je ne me serais pas forcément tourné vers ce livre lors d’une visite en librairie, comme quoi…

Ma note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article