Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#105 "La sacrifiée du Vercors" de François Médéline (Editions 10/18)

#105 "La sacrifiée du Vercors" de François Médéline (Editions 10/18)

François Médéline invite le lecteur à découvrir une période de l'histoire sombre et mouvementée. Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale et s'ouvre alors une période "d'épuration" visant les personnes ayant collaborées avec le régime nazi. C'est dans cette ambiance de vengeance, de règlement de compte que le lecteur va suivre le commissaire Duroy qui va se retrouver au cœur d'un enquête sur le meurtre d'une jeune femme. C'est un roman original, à l'ambiance particulièrement soignée et immersive et aux personnages très charismatiques. Dommage que l'enquête soit un peu simpliste, cela méritait un peu plus de complexité. Pour autant, ce roman reste une découverte très intéressante.

Lecture dans le cadre du prix France bleu - L'histoire en polar 2021, merci pour leur confiance !

Informations générales :

Roman
Éditions 10/18
EAN : 9782264077981
Parution le 04/03/2021
198 pages
14,90 euros

Le résumé :

Le roman noir sur l’épuration
 
Une robe bleu roi roulée sous des branchages. Plus loin, une jeune femme sauvagement tondue gît sous un arbre.
Dans cette forêt du Vercors, Marie Valette a été violée et assassinée. Elle avait 24 ans.
Ce 10 septembre 1944, Georges Duroy, commissaire de police près le délégué général à l’épuration, et Judith Ashton, jeune photographe de guerre américaine, se trouvent sur la scène de crime.
En cette journée caniculaire, tous deux s’interrogent. Qui a pu s’en prendre si violemment à la fille d’une famille de résistants ?
Jeunes héros sortis de l’ombre, coupable idéal et villageois endeuillés s’affrontent dans les cendres encore fumantes de la Libération. Car au sortir de cinq années de guerre, ce sont les silences et les règlements de comptes qui résonnent sur les flancs arides des montagnes.
 
Avec force et intensité, François Médéline interroge la complexité des hommes et de leurs combats.

L'auteur :

Né en 1977 dans la région lyonnaise, François Médéline a suivi des études à Sciences Po Lyon où il sera chargé d’études et de recherches, spécialisé
en sociologie politique et en linguistique. De 2008 à 2017, il sera  conseiller, plume puis directeur de cabinet et directeur de la  communication de divers élus. Parallèlement, il est l’auteur de deux  romans noirs publiés à La Manufacture de livres et scénariste de  l’adaptation du roman Pike de Benjamin Whitmer. 

Mon avis :

François Médéline place son roman noir en 1944. C'est la fin de la guerre mais c'est aussi une période de l'histoire mouvementée et plutôt sombre sur fond de règlements de compte et "d'épuration". Le lecteur est invité à suivre le commissaire Duroy qui est chargé par le délégué général de l'épuration d'aller récupérer la baronne Erlich dans le fin fond du Vercors. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu et le commissaire Duroy va se retrouver à enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Au cours de son enquête, il fera également la connaissance d'une journaliste américaine.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié cette lecture notamment en raison de plusieurs points forts. Le premier, c'est l'originalité. Je n'avais effectivement encore jamais lu un roman policier se déroulant pendant cette période si particulière. L'ambiance tendue et sombre est particulièrement bien dépeinte par l'auteur et on est plongé dedans dès les premières lignes. Le deuxième point fort, ce sont les personnages qui sont très charismatiques. On en découvre un peu plus sur chacun au fil de l'histoire et il était encore possible de creuser encore ce que n'a pas permis ce format condensé d'à peine 200 pages. En même temps, cela permet de maintenir une sorte d'aura mystérieuse qui va particulièrement bien au personnage principal.

Mon principal regret est surtout lié à l'enquête. L'auteur a particulièrement bien travaillé l'ambiance, les personnages, mais l'histoire m'a paru nettement en retrait. J'aurai aimé quelque chose d'un peu plus fouillé, un peu plus complexe parce que j'ai quand même eu un peu l'impression que cette enquête n'amenait finalement pas grand chose au récit ce qui est assez dommageable pour un roman policier. C'est d'autant plus dommageable que pour moi, si l'enquête tenait la route, c'était quasiment un sans faute. Après, l'auteur évite au moins de partir dans tous les sens et de gâcher l'ambiance avec une histoire peu crédible, disons qu'il y a un juste milieu à trouver.

Au-delà de ce point qui m'a un peu déçu, l'ensemble reste quand même très intéressant à découvrir et cela n'enlève rien à cette ambiance soignée qui permet une immersion dans cette période (même si le mot est un peu fort je le reconnais). Il y a un vrai talent de l'auteur, un style très intéressant.

Je recommande donc quand même ce roman malgré l'enquête un peu en dessous du reste. Si vous êtes amateur d'enquêtes complexes, passez votre chemin, si par contre vous appréciez les ambiances soignées, les personnages charismatiques et que vous souhaitez découvrir une période rarement abordée (enfin il y a sûrement beaucoup d'autres romans sur cette période mais je n'en avais encore jamais lu) alors vous pouvez vous procurer ce roman. Il se lit vite en raison de sa petite taille et c'est justement ce qui est un peu frustrant, je me suis dit que quelques pages supplémentaires n'étaient pas de trop pour avoir une enquête un peu plus complexe et découvrir encore un peu plus ces personnages. Après, peut-être que l'auteur souhaite faire du commissaire Duroy un personnage récurrent d'une série, à suivre...

Ma note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article