Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#113 "Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet (éditions Points)

#113 "Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet (éditions Points)

Vous cherchez un roman qui vous embarque à un rythme d'enfer dans une aventure complètement barrée, décalée et drôle ? Alors, vous pouvez choisir sans hésiter ce roman de Nicolas Jaillet ! Julie, le personnage principal, découvre qu'elle est enceinte mais elle ne comprend pas comment cela a pu arriver. Elle se retrouve prise dans une aventure aux allures de thriller complètement dingue. Le mélange des genres marche parfaitement et il est difficile de lâcher ce livre avant la fin. Un livre parfait à glisser dans sa valise pour passer un bon moment en vacances !

La suite, "Fatal baby", est disponible en librairie aux éditions "La manufacture de livres".

Merci aux éditions Points pour cette découverte !

Informations générales :

Roman
Éditions Points
EAN : 9782757888377
Parution le 17/06/2021
336 pages
7,80 euros

Le résumé :

« L'auteur nous entraîne avec jubilation dans un roman entre Kill Bill et Bridget Jones. »

FEMME ACTUELLE

Julie est une célibataire sans histoires, une institutrice à la vie tranquille, enfin, presque ! Elle adore s’amuser, boire plus que de raison, mais pas au point d’oublier ce qu’elle fait. Aussi, quand elle se découvre enceinte, elle est bien la première surprise… Julie décide alors de remuer ciel et terre pour comprendre ce qui lui est arrivé, non sans quelques dommages collatéraux… Dans ce thriller féministe avant l’heure, au rythme trépidant, on navigue avec délectation entre scènes de bagarre, angoisse et drôlerie.

L'auteur :

Né en 1971, Nicolas Jaillet a été comédien et musicien. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, dont Sansalina (Folio Policier). Il aime explorer les frontières des genres, de la comédie au western, en passant par le polar.

Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au moment de débuter la lecture de ce roman. J'avais sans doute un peu peur d'un roman "chamallow", un peu "gnangnan" pour utiliser un autre terme. La phrase figurant en quatrième de couverture et reprenant un avis du magazine Femme Actuelle soufflait un peu le chaud et le froid pour moi, "un roman entre Kill Bill et Bridget Jones", disons que si j'adore Kill Bill, je n'aime par contre pas du tout Bridget Jones...

Je ne savais donc pas à quelle sauce j'allais être mangé et je peux dire au moment de refermer ce livre que cette lecture a été une grosse surprise. Nicolas Jaillet aime explorer les frontières des genres et cela se voit clairement ici. C'est surtout une franche réussite, le mélange des genres n'est jamais évident mais il est parfaitement géré par l'auteur ici.

Tout démarre avec une histoire qui laisse penser au lecteur qu'il est en présence d'un roman un peu "feel good", genre auquel je n'accroche pas du tout au passage. Le personnage principal, une célibataire endurcie, découvre qu'elle est enceinte mais ne comprend pas comment cela a pu arriver. Elle est aidée par une amie et se lance dans une enquête pour tenter de mettre la main sur le père de cet enfant. Jusque là, rien de très original. Je me suis dit que ce livre n'était peut-être pas fait pour moi même si quelques fulgurances comme le "coup de la fourchette" mettaient en évidence un côté un peu fou qui m'a plu et qui m'a poussé à continuer la lecture.

Grand bien m'en a pris car tout à coup, au détour d'une page, l'histoire bascule complètement. je ne donne pas les détails car il faut bien garder un peu de surprise si vous décidez d'attaquer cette lecture. Ce que je peux dire, c'est que le rythme monte crescendo et ne redescend jamais. C'est très dynamique, original, surprenant et aussi très drôle. La transition entre la vie de monsieur et madame tout le monde et une aventure improbable aux allures de thriller est parfaite et j'ai été complètement embarqué dans le délire de l'auteur.

Le style d'écriture est fluide, simple, l'ensemble se lit très facilement et j'ai passé un excellent moment de divertissement. Le sens de l'humour de l'auteur a fait mouche chez moi et puis il y a un côté un peu décalé, excentrique que j'ai particulièrement apprécié. En tout cas, le potentiel addictif est assez énorme, emporté dans le rythme virevoltant du récit il est quasiment impossible de lâcher ce livre avant la fin. 

C'est vraiment une lecture parfaite à emmener dans sa valise pour passer un bon moment en vacances ! Au passage, si vous avez aimé, sachez que l'auteur a rédigé la suite et qu'elle est disponible depuis le 3 juin 2021 en librairie ("Fatal baby" aux éditions la manufacture de livres).

Ma note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article