Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#115 "La parade" de Dave Eggers (éditions Gallimard)

#115 "La parade" de Dave Eggers (éditions Gallimard)

Deux hommes, au caractère bien différent, sont chargés par une entreprise de goudronner une route reliant le nord au sud d'un pays fictif. L'enjeu est important, le pays se relève tout juste d'une guerre civile et cette route doit être achevée dans les temps pour permettre une grande parade. Ce roman, au style très soigné, repose essentiellement sur la dichotomie entre les deux personnages principaux. L'évolution des deux personnages au fil des jours et les diverses rencontres qu'ils vont faire sur leur chemin vont rendre ce court roman passionnant à suivre. L'auteur arrive à faire monter la tension au fur et à mesure jusqu'à cette fin "coup de poing". Une belle découverte que je recommande fortement !

Informations générales :

Roman
Éditions Gallimard
ISBN : 9782072899751
Parution le 06/05/2021
192 pages
16,50 euros

Le résumé :

Un pays non nommé se relève avec peine d’une sombre décennie de guerre civile. Afin de commémorer l’armistice tant attendu, le gouvernement ordonne la construction d’une route reliant le Sud dévasté à la capitale du Nord victorieux. Deux entrepreneurs étrangers ont pour mission de goudronner en quelques jours ce chemin long de plusieurs kilomètres, après quoi sera organisée une grande parade où les gens du Sud se rendront au Nord en empruntant cette nouvelle voie. Mais la cohabitation entre ces deux hommes que tout oppose ne sera pas simple, et la nouvelle alliance entre les deux parties de la nation semble trop belle pour être vraie.


Avec La parade, Dave Eggers questionne brillamment la valeur des tentatives de reconstruction par ceux-là mêmes qui sont à l’origine du carnage, et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

L'auteur :

Dave Eggers est un écrivain américain né le 12 mars 1970 à Boston. Fondateur de la maison d’édition McSweeney’s, il s’est fait connaître avec son récit autobiographique Une œuvre déchirante d’un génie renversant. Depuis, il a publié d’autres romans et récits non fictifs au grand succès, notamment Le Grand Quoi, Zeitoun et Le Cercle, mais aussi des scénarios de film, dont celui de Max et les Maximonstres de Spike Jonze.

Mon avis :

Ce roman s'ouvre sur la rencontre de deux hommes dont nous ne saurons jamais les noms puisqu'ils utilisent des chiffres pour s'identifier, ainsi nous allons suivre "quatre" et "neuf". Ces deux hommes sont dépêchés par une compagnie chargée de goudronner une route allant du nord au sud d'un pays fictif. Ce pays se relève tout juste d'une terrible guerre civile et la réconciliation entre le nord et le sud est matérialisée en partie par cette route et par une fabuleuse parade qui doit l'emprunter. Les deux hommes doivent donc finir leur tâche en temps et en heure.

Évidemment, cette tâche ne va pas être un long fleuve tranquille. Les deux hommes ont des personnalités diamétralement opposées. Le premier est méticuleux, froid, il a une tâche à accomplir et il n'en démord pas. Son sens de l'organisation et du respect des règles à l'excès nous donne l'impression d'être en face d'un robot. Le deuxième est beaucoup plus expansif et prend énormément de risques en allant au contact de la population locale. Au fil du récit, les deux hommes vont se découvrir, s'agacer mais également apprendre l'un de l'autre.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré cette lecture et c'est même un petit coup de cœur. Tout d'abord j'ai accroché au style de l'auteur.  Le roman est court, moins de 200 pages, pour autant il s'y passe beaucoup de choses. Cette dichotomie entre les deux personnages principaux est clairement le gros point fort de ce roman et c'est d'ailleurs bel et bien l'élément central. L'évolution des personnages tout au long du récit et des péripéties est particulièrement intéressante à suivre.

Si les deux personnages principaux sont au centre de l'attention, on retrouve quelques personnages secondaires intéressants. Ce sont des locaux, qui ont vécus ou plutôt survécus aux violences de cette guerre civile. Il y a toujours cette appréhension à chaque rencontre, ce sont pourtant souvent des gens heureux de par la paix retrouvée mais aussi par les opportunités que va apporter cette route en construction mais il pourrait aussi s'agir de séditieux et chaque rencontre peut s'avérer dangereuse. On a donc une certaine tension qui s'installe petit à petit au fil du récit et il y a certains passages que j'ai lu quasiment en apnée tant la tension est palpable.

Je regrette d'ailleurs un peu que certains personnages secondaires ne soient pas plus développés. On pouvait imaginer des "flashbacks" sur la période de la guerre, les causes de la guerre... On reste plutôt dans le flou. Cela semble voulu par l'auteur mais autant dire qu'on termine la lecture avec pas mal de questions sans réponses.

La fin du récit est une fin "choc". Elle m'a clairement laissé pantois. Je n'en dirai évidemment pas plus pour ne pas gâcher la surprise.

Au final, ce roman est une excellente surprise. Je ne sais pas si il plaira à tout le monde (sûrement que non, c'est quand même très rare un roman qui plaît à tout le monde) mais il m'a bluffé. C'est original, incroyablement maitrisé tant sur le fond que sur la forme. Il faut accepter de terminer la lecture en gardant en tête des questions sans réponses mais c'est à ce moment que l'imaginaire de chacun va entrer en jeu. D'autant plus que beaucoup d'éléments du récit vont bien se prêter à la réflexion.

Un découverte que je recommande fortement !

Ma note : 9,5/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article