Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#118 "S'il n'en reste qu'une" de Patrice Franceschi (éditions Grasset)

#118 "S'il n'en reste qu'une" de Patrice Franceschi (éditions Grasset)

Rachel Casanova, une jeune journaliste, découvre une tombe insolite lors d'un passage au cimetière de Kobané en Syrie. Cette tombe est celle de deux combattantes kurdes, Tékochine et Gulistan. Rachel part alors pour un remarquable voyage initiatique avec pour objectif de découvrir l'histoire de ces deux femmes. Cette histoire sera dévoilée petit à petit au lecteur au fil des rencontres de Rachel. Un roman poignant qui rend justice à ces femmes combattantes pour la liberté. Dans un style simple mais d'un réalisme saisissant, l'auteur embarque le lecteur dans ce récit qui ne laissera personne indifférent. Une vraie découverte de cette rentrée littéraire 2021 ! 

Informations générales :

Roman
Éditions Grasset
EAN : 9782246820468
Parution le 25/08/2021
240 pages
19,50 euros

Le résumé :

L’héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici.
Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l’inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d’une ville assiégée de l’ancienne Mésopotamie.
Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu’en se perdant à son tour  : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d’être prêts à en payer le prix.
Dans un paysage de sable et de lumière, "S’il n’en reste qu’une" est l’histoire de ces femmes confrontées à ce qu’il peut y avoir d’incandescent dans la condition humaine.

L'auteur :

Romancier, aviateur et marin, Patrice Franceschi partage sa vie entre écriture, aventures et engagements. Il est notamment l’auteur de "Dernière nouvelles du futur" et d’"Ethique du samouraï moderne", il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour "Première personne du singulier".

Mon avis :

Il y a quelques jours, l'académie Goncourt dévoilait sa première sélection de romans en vue de l'attribution du prix Goncourt 2021. J'ai été agréablement surpris de découvrir que ce roman de Patrice Franceschi figurait dans cette première sélection. Pour ma part, j'ai eu la chance de le découvrir avant sa parution dans le cadre de ma participation au jury du prix Fnac 2021 (qui a d'ailleurs récemment été attribué à Jean-Baptiste Del Amo, un auteur que j'apprécie particulièrement, pour son dernier roman "le fils de l'homme" qui a rejoint dernièrement ma pile de livre à lire). Parmi les livres qui m'ont été attribués dans le cadre de cette édition du prix Fnac, c'est sans doute ce roman de Patrice Franceschi que j'ai préféré et qui m'a le plus marqué. 

Dans ce roman, Rachel Casanova, une jeune journaliste travaillant pour un journal australien, part réaliser un reportage en Syrie. Lors d'un passage au cimetière de Kobané, elle découvre une tombe insolite avec le portrait de deux femmes. Sous ces portraits, deux noms : Tékochine et Gulistan. Rachel décide d'écrire un article sur ces deux femmes et, pour se faire, elle part à la recherche de leur histoire. Ses recherches vont la conduire à rencontrer plusieurs figures kurdes impliquées dans la lutte contre Daech.

Ce récit m'a tenu en haleine du début à la fin. Quel voyage pour cette jeune journaliste ! Il y a un incroyable souffle romanesque dans le récit de Tékochine et Gulistan. La construction du roman avec cette succession de rencontres de la journaliste est très bien pensée et permet de lever le voile petit à petit sur l'histoire des deux combattantes kurdes. Il est extrêmement difficile de reposer ce livre une fois que l'on a débuté la lecture. Les personnages croisés tout au long de ce voyage sont passionnants, tout comme l'histoire de ces deux femmes qui sont devenues des légendes.

Le style de l'auteur est simple mais particulièrement efficace et le lecteur ne pourra qu'être gagné par l'émotion au fur et à mesure du récit. Ce livre, qui est aussi l'occasion d'en découvrir un peu plus sur cette lutte des kurdes du nord de la Syrie, est vraiment un roman poignant qui rend justice à ces femmes combattantes pour la liberté.

Il était sans doute possible d'aller plus loin en donnant un peu plus de clés de décryptage sur la situation géopolitique de cette zone, bien que le lecteur puisse lui-même aller chercher ces informations. Pour autant, ce livre reste un roman et rien que le fait de traiter ce sujet et de rendre hommage à ces femmes est déjà plus que remarquable. De plus, même si il s'agit de fiction, l'auteur arrive à rendre les protagonistes extrêmement vivants et le tout est empreint d'un réalisme assez saisissant. 

Un roman de cette rentrée littéraire 2021 qui restera gravé dans mon esprit. Je le recommande sans hésiter pour ce sujet intéressant, pour les personnages remarquables, pour le magnifique hommage à ces combattantes, pour les émotions et le beau message véhiculé par ce livre... Bref, un roman incontournable de cette rentrée à mon sens. 

Ma note : 9/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article