Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#123 "La porte du voyage sans retour" de David Diop (éditions du Seuil)

#123 "La porte du voyage sans retour" de David Diop (éditions du Seuil)

Aglaé découvre un carnet caché dans un meuble légué par son père après son décès. Son père ? Un naturaliste du XVIIIème siècle, Michel Adanson. Le carnet ? Son récit d'un voyage au Sénégal. Voici le point de départ d'un très beau récit d'aventure. Les relations père/fille, les traditions africaines, la colonisation, la traite des êtres humains sont autant de sujets forts abordés par l'auteur dans ce texte. David Diop montre un vrai talent de conteur, trouve les mots justes et insuffle une vraie force aux protagonistes de ce récit. Un beau roman à découvrir ! 

Informations générales :

Roman
Éditions du Seuil
EAN : 9782021487855
Parution le 19/08/2021
256 pages
19 euros

Le résumé :

« La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs. C’est dans ce qui est en 1750 une concession française qu’un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l’heure est aux Lumières. Lorsqu’il a vent de l’histoire d’une jeune Africaine promise à l’esclavage et qui serait parvenue à s’évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

S’inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d’un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s’aimer et de se perdre, transmission d’un héritage d’un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

L'auteur :

Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal et est maître de conférences à l’Université de Pau. Il signe, avec La Porte du voyage sans retour, son troisième roman, après le succès de Frère d’âme (lauréat du prix Goncourt des lycéens 2018, de l’International Booker Prize 2021 et traduit dans plus d’une trentaine de pays).

Mon avis :

Connaissez-vous Michel Adanson ? Non ? Alors cela tombe bien puisque David Diop met en lumière ce naturaliste français du XVIIIème siècle. Cet homme a voyagé et exploré des contrées peu connues des européens à l'époque comme le Sénégal. 

C'est justement sur cette partie de sa vie au Sénégal que David Diop s'attarde dans ce roman. La fille de Michel Adanson, Aglaé, découvre au sein d'un meuble légué par son père après son décès un carnet racontant son voyage au Sénégal. J'en profite au passage pour signaler qu'il ne s'agit aucunement d'une biographie mais bien d'un morceau romancé de la vie de cet homme. Il y a donc un fond de vrai dans la mesure où l'homme ainsi que le voyage au Sénégal ont bien existé mais cela s'arrête là, le reste sort de l'imagination fertile de l'auteur.

J'ai particulièrement apprécié ce roman à l'écriture très soignée. Les thèmes évoqués dans ce roman sont forts, l'auteur explore ainsi les relations entre une fille et son père, la colonisation, l'esclavage et le commerce d'êtres humains ou encore les traditions africaines. Autant de thèmes abordés de manière fine et intelligente par l'écrivain. La construction à tiroirs de ce récit est bien exploitée.

Je me suis rapidement attaché aux personnages. Michel, sa fille Aglaé, Ndiak, Maram, leur histoire est vraiment touchante et marquante. Ce roman ne laisse clairement pas insensible et la magnifique plume de David Diop vient donner une grande force aux protagonistes, mais également aux différentes descriptions qui jalonnent le roman.

J'ai trouvé le rythme agréable et quasiment sans longueur (chose rare et appréciable). Je suis rentré très rapidement dans l'histoire et je suis resté accroché jusqu'au dernier mot. L'auteur a un vrai talent de conteur et c'est à souligner ! J'ai voyagé et j'ai appris beaucoup de choses, je regrette un peu que le côté lié au travail de naturaliste de Michel Adanson ne soit pas plus développé. 

David Diop signe ici un roman d'aventure très agréable à découvrir. la plume est belle, les thèmes abordés sont forts et le lecteur n'aura pas de mal à s'attacher aux différents protagonistes de ce récit. Une belle découverte qui donne envie de découvrir les autres romans de l'auteur !

Ma note : 9/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article