Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#111 "La chaîne" de Adrian McKinty (éditions Le livre de poche)

#111 "La chaîne" de Adrian McKinty (éditions Le livre de poche)

La chaîne est un concept diabolique poussant des parents dont l'enfant a été enlevé à payer une rançon et à eux-mêmes enlever un enfant afin de perpétuer cette chaîne. Rachel, le personnage principal, est entraînée là-dedans et c'est le début d'une histoire menée à un rythme effréné. Les deux parties du roman, très différentes, permettent d'éviter la lassitude dans la lecture. Le style est très simple mais l'ensemble est original et redoutablement efficace, une lecture sympa et sans prise de tête.

Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 catégorie polar, merci pour leur confiance !

Informations générales :

Roman
Éditions Le livre de poche
EAN : 9782253103981
Parution le 10/03/2021
480 pages
8,40 euros

Le résumé :

« Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m’écoutiez très attentivement. Il faut que vous procédiez exactement comme je l’ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l’obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire. »


À l’autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu’elle a kidnappé sa fille. Pour qu’elle soit libérée, Rachel doit enlever l’enfant de quelqu’un d’autre.Car son enfant ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue la Chaîne indéfiniment.

L'auteur :

Adrian McKinty est né et a grandi en Irlande du Nord. Après avoir étudié la philosophie à Oxford, il a émigré à New York, puis à Denver dans le Colorado. Il a écrit une douzaine de romans dont la trilogie Michael Forsythes (publié en France à la Série Noire). Il vit aujourd’hui près de Melbourne en Australie. 

Mon avis :

J'ai découvert ce polar dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021. Cette année, je n'ai pour le moment pas eu de gros coup de cœur pour un livre de la sélection. Pour être totalement franc, je suis même plutôt déçu de la sélection. Du moins jusqu'à ce thriller très efficace et addictif. 

Tout d'abord, il faut avouer que le style est plutôt simple, sans doute un peu trop. C'est un livre qui se lit facilement et rapidement sans prise de tête. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il faut le fuir, bien au contraire car sous cette apparente simplicité se cache une histoire originale et un sens du suspens qui retient le lecteur.

Je m'attarde un peu sur l'originalité du concept. Il est de moins en moins facile de se démarquer dans le monde du roman policier / thriller. le volume de la production est très important et lorsqu'on lit beaucoup de romans de ce style, on a l'impression d'une réutilisation permanente de ficelles commençant parfois à être bien usées. Il n'est donc pas simple de trouver le roman qui arrive à se démarquer par un style, une construction ou une histoire originale. Ici, l'auteur y arrive très bien puisque cette histoire de chaîne est complètement tordue et diabolique. Elle est surtout originale et bien pensée.

Évidemment, le roman se repose ensuite en grande partie sur cette idée même si on peut également relever que les personnages sont plutôt intéressants. Le personnage, son beau frère vétéran de l'armée, les psychopathes derrière la chaîne, la fille ado, l'ex-mari, autant de personnages qui vont apporter chacun un petit plus à l'histoire. L'aspect intéressant réside également dans l'évolution du comportement et de la psychologie lorsque des parents sont confrontés à la chaîne ainsi que l'expression du traumatisme à l'issue de cette épreuve. C'est plutôt bien exploité par l'auteur et l'ensemble reste finalement plutôt crédible.

Le construction en deux partie a du sens. La première partie relate l'histoire du personnage principal, Rachel, qui est confronté à la chaîne. Cette partie entraîne le lecteur dans un rythme effréné. La deuxième partie est un peu différente. On se place plutôt sur le terrain des conséquences psychologiques suite à la chaîne et on va vite passer sur la volonté de vengeance. L'ensemble tient bien la route et le fait d'avoir deux parties assez différentes permet d'éviter la lassitude en cours de lecture.

Au final, c'est une lecture très prenante, extrêmement efficace et c'est toujours sympa de découvrir une histoire qui sort un peu de l'ordinaire. L'idée de base est donc excellente, les personnages et leur psychologie sont bien exploités par l'écrivain. Il est certain que le style est simple mais pour une lecture sans prise de tête vous pouvez vous lancer dans ce roman.

Ma note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article