Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#110 "Les yeux d'Ava" de Wendall Utroi (éditions Le livre de poche)

#110 "Les yeux d'Ava" de Wendall Utroi (éditions Le livre de poche)

Parfois, la vie peut basculer complètement en très peu de temps. Ava, le personnage principal de ce roman va en faire les frais. Un évènement tragique va l'entraîner dans une longue descente aux enfers. Un roman qui ne fait pas preuve d'une grande originalité mais qui se lit facilement. L'auteur sait ménager le suspens pour retenir le lecteur dans le récit. La psychologie du personnage principal est intéressante et un personnage secondaire se démarque au cours du récit. Ce roman se laisse lire mais il y a bien mieux dans le même genre. C'est un "sans plus" pour moi.

Lecture dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021 catégorie polar, merci pour leur confiance !

Informations générales :

Roman
Éditions Le livre de poche
EAN : 9782253181569
Parution le 30/09/2020
384 pages
7,90 euros

Le résumé :

« Si vous lisez cette lettre, c’est que vous tenez mon manuscrit entre vos mains, qu’on me l’aura volé, ou que ma fin sera proche. Il ne me quitte jamais, collé à ma peau, dissimulé sous mon manteau ou dans mon cabas. Les premières pages sont nées, il y a des années, raturées et usées par les griffes du temps. »

Rédigée quinze ans après les faits, la lettre d’Ava a le goût âcre de la rédemption. En 2002, Ava, vingt-neuf ans et quelques mois, mariée à un homme rencontré sur les bancs du lycée, mère de deux beaux enfants, des jumeaux, a une vie idéale. Un amour solide, des désirs simples comblés par des bonheurs immenses. Mais c’était compter sans le destin. Lui peut se jouer de nous, brouiller les cartes, changer les règles. Quand un tragique accident remet toute sa vie en question, Ava sombre. Comment peut-on faire face quand toutes nos certitudes sont réduites à néant ?

Précédemment publié sous le titre La Tête du lapin bleu.

L'auteur :

Wendall Utroi est un auteur français de romans à suspense. Policier aux différentes facettes, officier de police judiciaire (OPJ), instructeur, Wendall Utroi est curieux de tout et attiré par les missions à l’étranger. Il a commencé à écrire son premier roman Un genou à terre alors qu’il était en mission en Afghanistan en 2009. 

Mon avis :

J'ai été un peu décontenancé par cette lecture. Il s'agit d'un roman de la sélection du prix des lecteurs du livre de poche 2021 dans la catégorie polar/thriller. Pour avoir plusieurs fois été membre de ce jury, il y a régulièrement des débats sur la catégorisation des romans. C'est typiquement le cas de ce roman qui n'est pour moi pas un polar. On peut éventuellement le classer dans les thriller... En tout cas, j'ai tendance à être plutôt souple dans la catégorisation et je ne rentre pas souvent dans ce débat mais pour celui-ci j'avoue que cela m'a un peu surpris.

Maintenant que j'ai exprimé ce sentiment, entrons dans le vif du sujet. Ce roman nous raconte la vie d'Ava. Elle semble heureuse avec ses enfants et son mari même si cette union ne ravit pas vraiment les parents et beaux-parents. Puis, un jour, tout bascule suite à un drame effrayant. Je précise que c'est un drame tout à fait crédible, le genre de drame qui peut malheureusement toucher chacun d'entre nous. Puis, on va assister au fil du roman à la descente aux enfers d'Ava. Je n'en dis pas plus pour conserver une part de suspens.

Il faut avouer que l'auteur arrive parfaitement à retenir le lecteur. Ce n'est pas forcément mon style de roman mais j'ai eu envie d'aller au bout pour voir la fin. Ceci dit, la fin m'a un peu déçu par son côté un peu trop lisse, trop classique mais bon rien de rédhibitoire non plus. Rien ne m'a complètement freiné dans ma lecture, le style est agréable bien que ne faisant pas preuve d'une grande originalité. Après, il faut être clair, ce n'est pas non plus le roman du siècle loin de là.

En fait, rien ne fait se démarquer ce roman. Style et construction classique, histoire classique, fin un peu décevante, rien de très original finalement. Toutefois, cela reste une lecture pas désagréable. La psychologie du personnage principal est plutôt bien exploitée, les personnages secondaires sont assez insipides sauf un, une sans-abri qui fera un bout de chemin avec le personnage principal.

Au final, je retiendrai un certain sens du suspens puisque j'ai eu envie de connaître la fin même si celle-ci m'a déçu. Pour le reste, une lecture sans prise de tête et sans grande originalité. C'est vite lu, ça sera sûrement vite oublié aussi. Je ne recommande pas forcément mais je ne déconseille pas non plus.

Ma note : 6/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article