Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#126 "La décision" de Karine Tuil (éditions Gallimard)

#126 "La décision" de Karine Tuil (éditions Gallimard)

Après "les choses humaines", Karine Tuil récidive avec un roman qui plonge une nouvelle fois le lecteur dans la machine judiciaire mais cette fois aux côtés d'une juge d'instruction antiterroriste. C'est toujours saisissant de réalisme avec des personnages à la psychologie bien travaillée. Même si le lecteur voit arriver la fin dès le début du récit et malgré quelques longueurs, ce roman reste prenant du début à la fin. C'est parfois glaçant et le livre amène le lecteur à s'interroger sur un sujet brulant de l'actualité. A découvrir ! 

Informations générales :

Roman
Éditions Gallimard
EAN : 9782072943546
Parution le 06/01/2022
304 pages
20 euros

Le résumé :

Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…
Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.

L'auteur :

Karine Tuil est l'auteur d'une dizaine de romans. Paru en 2019, "les choses humaines" a été couronné par les prix Interallié et Goncourt des lycéens et vient de faire l'objet d'un adaptation récente au cinéma.

Mon avis :

Il y a trois ans, j'ai découvert Karine Tuil avec "les choses humaines" qui a d'ailleurs fait l'objet récemment d'une adaptation cinématographique que je n'ai pas vu, du moins pas encore. J'avais beaucoup apprécié le thème d'actualité, le réalisme, la profondeur des personnages, l'écriture... Bref, c'était une belle découverte. Inutile donc de préciser que mes attentes étaient grandes au moment de débuter cette lecture.

Je n'ai pas été déçu dans le sens où j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans son roman précédent. Un thème brulant de société, au cœur de l'actualité, toujours traité avec un réalisme saisissant et des personnages intéressants.

Cette fois, l'écrivaine embarque le lecteur et le place dans la peau d'une juge d'instruction de la section antiterroriste. On retrouve ce petit côté judiciaire du roman précédent et encore une fois l'immersion est totale, on voit tout de suite les difficultés de ce métier, son impact sur la vie personnelle, sur la famille... C'est toujours d'un réalisme bluffant ! Encore une fois, la plongée dans le monde judiciaire est intéressante et on retrouve toujours cette finesse dans l'analyse de certains pans de notre société sans parler de la psychologie des personnages toujours bien travaillée.

La construction du roman est également intéressante, elle sort un peu de l'ordinaire par le fait que Karine Tuil vient entrecouper le récit de morceaux d'interrogatoires d'un suspect revenu en France après un voyage en Syrie. Certains passages sont tout simplement glaçants ! 

Pour autant, ce livre n'est pas exempt de défauts. Le premier est pour moi un défaut plutôt mineur, on voit arriver la fin du roman dès le début. Pour autant, ce n'est pas un grand défaut tant cette chute est bien amenée avec une tension qui monte crescendo tout au long du roman. Le deuxième défaut est un peu plus gênant à mon sens. Bien qu'appréciant le style d'écriture de l'écrivaine, je l'ai trouvé cette fois un peu trop "journalistique". C'était déjà le cas dans "les choses humaines" mais c'était encore un cran au-dessus dans ce livre. De plus, il y a quand même pas mal de longueurs et il y a pas mal de répétitions dans la première moitié du roman avec, à la clé, la désagréable impression de tourner un peu en rond.

Un roman qui n'est pas parfait mais qui pour autant mérite d'être lu car finalement les défauts que j'ai pu relever ne viennent pas éclipser ses qualités. Le lecteur est pris dans le récit jusqu'au choc du dénouement. Karine Tuil est donc bien toujours au rendez-vous avec ce regard très lucide sur des problématiques sociétales actuelles. A découvrir !

Ma note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article