Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#127 "Monument national" de Julia Deck (Les éditions de Minuit)

#127 "Monument national" de Julia Deck (Les éditions de Minuit)

Julia Deck manie à la perfection l'art du second degré. Dans ce roman très caricatural, le lecteur va suivre deux arcs narratifs, deux mondes différents aux côtés d'une gloire vieillissante du cinéma et d'une caissière au passé trouble. Évidemment, ces deux mondes vont se rejoindre pour le plus grand plaisir du lecteur. Avec cette écriture dynamique et moderne, l'écrivaine dresse une critique acide de certains pans de notre société. Si le récit s'enlise un peu par moment, les amateurs de second degré et d'humour corrosif devraient apprécier cette lecture.

Informations générales :

Roman
Éditions de Minuit
ISBN : 9782707347626
Parution le 06/01/2022
208 pages
17 euros

Le résumé :

Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore.
Au château, il y a aussi l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d'eux. Surtout si l’arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.

L'auteur :

Julia Deck est née à Paris en 1974. Après des études de lettres à la Sorbonne, elle est secrétaire de rédaction pour de nombreux journaux et magazines, avant d'enseigner les techniques rédactionnelles en école de journalisme.

Mon avis :

J'ai sur ma liste de livre à lire le roman "Propriété privée" de Julia Deck. Ce roman est sorti en 2019 et je n'ai toujours pas trouvé l'occasion de me plonger dedans et finalement voilà que j'ai eu l'opportunité de découvrir son dernier roman sorti à l'occasion de la rentrée littéraire de janvier 2022. J'ai évidemment saisi cette occasion et me voilà donc plongé aux côtés d'une gloire vieillissante du cinéma français mais pas seulement puisqu'en parallèle l'écrivaine nous invite également à suivre d'autres personnages provenant d'un milieu bien différent et, vous le voyez venir j'imagine mais, ces deux milieux sont amenés à se rencontrer dans le récit évidemment, pour le meilleur et pour le pire. On distingue bien les deux arcs narratifs qui vont finir par se rejoindre comme je l'évoque plus haut.

Pas facile à résumer ce livre qui part un peu dans tous les sens avec pas mal de personnages qui ont chacun leurs petites particularités. Il y a, à mon sens, deux gros points forts dans ce roman. Cette galerie de personnages très variés, tous hauts en couleur, qui évitent au lecteur de sombrer dans l'ennui. Alors, certes le trait est fortement grossi, on est largement dans la caricature (avec quand même parfois quelques passages montrant un peu plus de finesse) mais c'est complètement assumé tout au long du récit et c'est par moment très drôle il faut bien le reconnaître. Le deuxième point fort, c'est cette écriture moderne, dynamique. Ce livre se lit très bien, pas prise de tête même si l'écrivaine nous donne à voir une critique parfois acide de certains pans de notre société et qu'il y a bien une bonne dose de second degré.

Il n'en reste pas moins que le récit s’enlise un peu par moment puisqu'il ne se passe pas grand chose au début. On suit les personnages dans leur vie de tous les jours et c'est sûrement pour cela que ce roman n'est pas simple à résumer, c'est une succession de petits évènements, de portraits, de tranches de vie sans trop de liens évidents par moment. Et puis, assez loin dans le déroulé du récit, comme si l'écrivaine sentait également l'enlisement de son roman, un rebondissement que je vais taire même si il n'est pas bien difficile de le deviner de nombreuses pages en amont. Cela a le mérite de traiter un autre thème en fin de roman et de redynamiser un peu tout ça.

Au final, j'ai passé plutôt un bon moment, l'écrivaine se fait plaisir à écrire cette histoire, ça se ressent, aucune censure, liberté de ton assumée. Je conseillerai surtout cette lecture aux amateurs de second degré poussé un peu à l'extrême parfois. Il faut prendre pas mal de recul pour cette lecture, ceux qui recherche un côté très crédible auront un peu plus de mal (quoique...). Les lecteurs qui apprécient l'humour corrosif devraient apprécier. Un roman déjanté à découvrir !

Ma note : 7/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article