Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le marque-page et l'ex-libris

Chroniques littéraires

#134 "Portrait du baron d'Handrax" de Bernard Quiriny (éditions Rivages)

#134 "Portrait du baron d'Handrax" de Bernard Quiriny (éditions Rivages)

Bernard Quiriny propose une biographie d'un personnage bien singulier : le baron Archibald d'Handrax. Ce personnage existe-t-il vraiment ? L'auteur met en scène sa rencontre avec lui et on trouve même un livre signé du baron d'Handrax publié simultanément chez le même éditeur et préfacé par Bernard Quiriny, c'est dire si l'auteur pousse son idée jusqu'au bout et brouille les pistes. Le personnage du baron vaut le détour et on découvre son excentricité au fur et à mesure des courts chapitres de ce drôle de roman. Amateur de trains électriques et de langues rares, organisateur de dîners de sosies, collectionneur de vieilles demeures, on en découvre de plus en plus sur ce personnage loufoque au fil des pages pour notre plus grand bonheur.

Un petit bijou littéraire drôle et très décalé que je recommande fortement pour accompagner vos vacances !

Informations générales :

Roman
Éditions Rivages
ISBN : 9782743654993
Parution le 05/01/2022
160 pages
17 euros

Le résumé :

Le baron d’Handrax existe, Bernard Quiriny l’a rencontré. Installé en famille dans son manoir de l’Allier, ce hobereau excentrique aux allures de géant barbu est débordant d’idées folles, qui font de lui le plus attachant des compagnons. Collectionneur de maisons en ruines, organisateur de dîners de sosies, pourvoyeur intarissable d’anecdotes et de bons mots, spécialiste des langues inconnues, inventeur de génie, amateur de cimetières et de trains électriques, le baron d’Handrax ne fait rien comme tout le monde et ne cesse de surprendre. Bernard Quiriny ne pouvait faire moins, pour rendre hommage à ce précieux ami trop tôt disparu, que d'écrire son portrait. Voici donc un roman inclassable où se dévoile le petit monde fantasque et désopilant d’un personnage inoubliable.

L'auteur :

Bernard Quiriny est un écrivain belge, docteur en droit, critique et enseignant.
Critique littéraire, écrit pour la publication "Chronic'art", dont il est le responsable des pages livres, (et occasionnellement à Epok), dans le domaine de la littérature et dans celui du jazz, et pour "L'Opinion". Il chronique également pour le Magazine littéraire.

Il est l’auteur de "L’Angoisse de la première phrase" (2005) et de "Contes carnivores" (2008), deux recueils de nouvelles fantastiques couronnés par de nombreux prix. En 2008, il remporte le prix Marcel Thiry, le prix Victor-Rossel et le Prix du Style pour "Contes carnivores". En 2013, il remporte le grand prix de l'Imaginaire de la meilleure nouvelle francophone pour son recueil "Une collection très particulière".

Son œuvre est en partie traduite en italien. En 2014, il remporte le prix Premio Salerno Libro d'Europa pour "La biblioteca di Gould", traduction d'"Une collection très particulière". Il a reçu le prix Émile Faguet de l'Académie française 2014 pour "Monsieur Spleen. Notes sur Henri de Régnier".

Bernard Quiriny vit aujourd'hui en Bourgogne où il est professeur de droit public à l'Université de Bourgogne.

Mon avis :

Si vous souhaitez un livre farfelu pour vos vacances, arrêtez vos recherches et jetez votre dévolu sur ce livre de Bernard Quiriny. Vous allez découvrir un sacré personnage à travers cette biographie imaginaire : le baron Archibald d'Handrax. 

Il faut préciser que l'auteur de ce livre excelle dans l'art du canular littéraire. Le doute s'installe, ce personnage a-t-il vraiment existé ? Bernard Quiriny indique avoir lui-même rencontré le baron et surtout il est possible de se procurer un manuscrit du baron d'Handrax qu'il s'est chargé de proposer à la publication et qui s'intitule "Carnets secrets" (allant jusqu'à la rédaction d'une préface). Je ne me suis pas procuré ce livre et je vais donc me contenter de parler du portrait de ce baron excentrique mais mention spéciale à l'auteur pour être allé au bout de l'idée et il faut bien dire que tout ça renforce le côté "vrai-faux" du roman.

Cette biographie se dévore en peu de temps. A base de chapitres courts, on découvre dans chacun d'entre eux un aspect de la personnalité de ce baron. Il faut avouer que la mayonnaise prend bien, j'ai dévoré l'ensemble à la vitesse de l'éclair tant ce personnage est drôle. Amateur de ruines, de cimetières, de trains électriques, de langues rares, de dîners de sosies, de demeures excentriques, je ne révèle pas tout car si vous plongez dans ce livre vous allez vite voir que ce personnage est plein de surprises.

J'ai tout de même ressenti un petit défaut, le côté un peu décousu des chapitres. J'ai eu parfois l'impression d'être dans un catalogue des excentricités du baron. Un chapitre court = une facette de la personnalité, ça manquait parfois un peu de liant et je regrette un côté un peu répétitif ressemblant à une liste de courses même si on ne peut s'empêcher de se demander à chaque début de chapitre la nouvelle excentricité qui sera mise en avant par l'auteur.

Au final, le portrait dressé est complètement loufoque mais il rend le personnage étrangement très attachant malgré toutes ses bizarreries. On se prend à s'imaginer rencontrer cet énergumène, à s'attabler avec lui pour échanger quelques mots (en espérant ne pas tomber sur une journée question, je vous renvoie au livre pour plus de détails !).

En tout cas, si vous cherchez une petite lecture originale, décalée, pas prise de tête, et surtout très drôle, je ne peux que vous inviter à opter pour ce livre qui de plus est fort bien écrit. Une découverte réjouissante qui reste en mémoire pour sa singularité !

Ma note : 8/10

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article